Conseils pour scénario à MJ débutant - Cof 2 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous, comme mis dans le titre du post, j’aimerais des conseils de MJ plus expérimenté, pour moi petite novice .
J’aimerais débutant une suite de scénarios avec ma fille (12 ans), et mon mari (joueur expert), je voulais commencer par les deux scénarios du LdB, mais j’ai plusieurs questions :
- Vu qu’ils ne seront que deux joueurs, est ce que j’adapte leur personnage comme expliqué dans les règles optionelles, sachant que mon mari fera un personnage hybride, ou j’adapte les scénarios ?
- Ensuite, après ces deux scénarios vers quelle suite je peux partir ? Calices ( mais ça commence niveau 1), le cycle de l’héritière, ou autre chose ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
- Pendragon
- et
- Sakagnole
En terme de niveau le cycle de l'héritière jour nickel et est plutôt intéressant mais pas des plus simple à mettre en jeu, que ce soit côté mj où pj (de ce que j'en ai ressenti à la lecture); que ce soit pour le rp sur pas mal de scn, de l'impro nécessaire et des quelques trous à combler (dû au format réduit des livrets). Calice est plutôt long je crois... à la limite tu pourrais acheter le(s) pdf des boîtes d'initiation de Cof1, tu auras un léger taf d'adaptation des règles et stat mais pour des débutants je pense c'est l'idéal.
Ou alors tu te jette dans la création mais ça me paraît un peu tôt
(Ou va jeter un œil sur le DRS où encore la scenariothèque, de mémoire ya des scenar sympa (notamment une campagne bas niveau pour enfants sur la scenariothèque))
Hello!
Je commence aussi la V2 avec mon fiston.(je joue beaucoup en ligne mais plus du tout en présentiel... je remets la main à la patte avec Cof2).
Je suis parti sur les scénarios de la boite d'initiation, que j'ai et je compte ensuite éventuellement poursuivre sur Vengeance si les thème ne sont pas trop "matures" pour lui, il aut que je la relise. (Je lorgne quand même sur Anatazérin)
Je te conseillerai de faire jouer: l'Auberge noyée (gain d'un niveau) , continuer sur Les disparus de clairval (sans gain de niveau à la fin du 1er scénario) en mixant La Licorne avec l'acte 2 de la mini campgane (les deux se déroulent dans la forêt et impliquent l'auberge du vieux pont).
Cette campagne est parfaite pour un MJ débutant ou jouant comme moi avec un enfant.
Il joue son bourrin... euh son personnage et moi je lui ai adjoint un acolyte.
Je fais deux légères adaptations:
- Le plus possible j'applique la règle universelle de l'échec non bloquant: j'essaye que la réponse soit rarement un non catégorique mais plutôt un oui mais (perte pv, temps, objet, complictaion) ou un non mais.
- Niveau Combat comme l'a indiqué Kegron par ailleurs, soit je divise par 2 le nombre d'adversiares (les gobelins...) soit je divise par deux les Points de Vigueur (j'adore le choix de ce terme!!) pour un géant notamment. (dans la campagne des Disparus de Clairval l'adversité est calibrée en fonction du nombre de PJ)
Pour le moment ça passe tout seul et on s'écate.
Allant plus loin et sans investir plus (bien que les pdf de la boite d'initiation et vengeance soient top ^^) la suite de scénarios Tour Errante / Requiem pour Clairval me parait très bien pour un MJ débutant et un groupe; les situations sont originales (même pour un joueur expériementé), c'est bien présenté , après tu enchaines sur Calice... il ne sont que deux et les faire commencer niveau 3 ça compense ^^.
Calice a des thèmes trops matures pour mon petitout mais qui conviendront parfaitement à une collégienne de 12 ans!
Au plaisir d'échanger nos expériences.
(Ps: je n'ai pas lu Calice en entier mais connaissant les production de Kegron ça sera jamais mauvais et toujours adapté aux MJ).